Le contexte
L’Université numérique Cheikh Hamidou Kane (Ex. UVS), avec l’accompagnement de Mastercard Foundation, a mis en place, pour les 5 prochaines années (2022-2026) le programme « Formations Ouvertes pour le Renforcement des Compétences, pour l’Emploi et l'Entrepreneuriat dans le Numérique » (FORCE-N). Ce programme vise à contribuer à la transformation structurelle de l'économie numérique du Sénégal par la promotion d’une économie numérique inclusive et le développement des compétences dans les métiers du numérique. Plus spécifiquement, le programme FORCE-N vise, dans le secteur du numérique, à positionner le Sénégal comme un hub à travers :
• La formation et la préparation aux normes internationales en matière de compétences certifiées dans les métiers du numérique afin de répondre aux besoins du marché du travail local, régional et international ;
• Le développement d'un environnement propice aux investisseurs et aux jeunes entreprises ;
• La promotion des sciences, de la technologie, des mathématiques et de la technologie numérique auprès des élèves des programmes scientifiques et techniques de l'enseignement moyen et secondaire ;
• La mise en place d'un système de prestation de services pour l’insertion professionnelle et l’accompagnement à l’entrepreneuriat, reposant entièrement sur les nouvelles technologies et favorisant l'apprentissage à distance, le partage de vidéos de programmes et de conférences populaires, la préparation à l'emploi, la mise en relation et le suivi.
La démarche de mise en œuvre du programme FORCE-N repose sur un parcours d’accompagnement des jeunes intégrant le développement des soft skills, des compétences numériques, le renforcement de l’employabilité mais également la mise en relation avec les entreprises jusqu’à l’insertion effective. Un accompagnement est également offert à ceux qui veulent lancer leur propre entreprise. L’objectif du programme est d’accompagner 80 000 mille jeunes et d’en insérer 70 000 dont 70 % de jeunes filles.
Dans sa démarche le programme FORCE-N souhaite donner un rôle actif à ses participants en les autonomisant vis-à-vis de la recherche d’emploi mais également en les impliquant dans le cadre du parcours à travers un accompagnement de pair à pair pour une insertion professionnelle réussie.
C’est dans ce cadre que le programme FORCE-N en appui au réseau des alumni du programme FORCE-N (RAP-FORCE-N) a organisé le 26 octobre 2024 au Cinéma Pathé une journée d’intégration et d’élection du comité de pilotage du réseau.
Objectif général
Cette journée visait à renforcer la cohésion entre les alumni, engager les nouveaux comme les anciens et mettre en place le comité de pilotage.
Objectifs spécifiques
Plus spécifiquement il s’agissait de :
• Faire connaissance dans un cadre informel et détente propice à l’échange
• Permettre aux alumni de mieux comprendre le dispositif d’accompagnement à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat numérique
• Simplifier la communication et renforcer l’appropriation du programme par les alumni
• Permettre aux alumni d’être les principaux acteurs de leur insertion
• Mettre en place le comité de pilotage
Résultats obtenus
Au sortir de cette journée, les résultats suivants ont été obtenus :
• Les alumni se connaissent dans un cadre informel et détente propice à l’échange
• Les alumni comprennent mieux le dispositif d’accompagnement à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat numérique
• Les alumni s’approprient le programme
• Les participants s’engagent à accompagner le programme FORCE-N dans sa mission
• Le comité de pilotage est mis en place.
Allocution du Dr Alpha Dia, responsable de la composante FCC
Dr Alpha DIA a entamé son discours en soulignant que la mise en place du Réseau des Alumni de FORCE-N est d’une importance capitale car il répond à une double ambition : celle de renforcer la solidarité entre les alumni tout en offrant une plateforme qui leur permet de contribuer à la transformation numérique du pays puisque c’est cela l’objectif du programme FORCE-N.Il a invité les alumni à faire preuve d’un engagement sans faille, à s’investir pour le développement du réseau et à croire en eux.
Présentation du dispositif d'accompagnement à l'insertion professionnelle
La présentation du dispositif d’Accompagnement à l’Insertion Professionnelle et à l’Entrepreneuriat Numérique (AIPEN) a été faite par M. Ousmane GAYE, responsable de la composante.
Il a passé en revue le contexte de la création du programme FORCE-N, les objectifs de l’accompagnement à l’insertion professionnelle et l’accompagnement à l’entrepreneuriat numérique.
Mot de Mme Khoudia Gueye NDOYE
Dans son allocution, Mme NDOYE a mis l’accent sur le genre en rappelant l’ambition du programme et les nombreuses opportunités qui sont offertes.
Présentation du réseau des alumni
La présentation a été faite par M. Ousseynou MBAYE. Après avoir remercié et félicité les alumni qui ont pris part en présentiel à cet événement, il est revenu sur l’importance du programme FORCE-N et la pertinence de mettre en place un réseau d’alumni. De son allocution, il a été retenu qu’à travers le Réseau des alumni, le programme FORCE-N souhaite créer un cadre fédérateur favorisant les échanges intergénérationnels entre tous les participants pour une insertion réussie. La vision est de faire du réseau la meilleure plateforme en termes de réseautage et de croissance de ses membres dans le domaine du numérique.
Le team building
L’activité de team building a été animée par le coach Ousseynou MBAYE. L’objectif était de créer une bonne ambiance, de créer un lien d’entente et de solidarité entre les alumni et de briser la glace pour un bon déroulement de la journée d’intégration. Globalement, les alumni ont apprécié les jeux de rôles.
Renseignement du formulaire de suivi de la situation professionnelle des alumni
Cette activité était pilotée par Ndeye Yacine Seck FAYE. Il s’agissait entre autres de profiter de cet événement afin de faire le suivi par rapport à la situation professionnelle des alunni.
Déroulement de la masterclass Croissance personnelle et réussite professionnelle
La masterclass a été animée par Dr Mandiaye NDAO, expert consultant international et Venture Builder, NEXIALIST et Dr Mame Aby SEYE, Ancienne Ministre Délégué Général de la DER/FJ.Mme Marie WADE, responsable de la communication du programme FORCE-N a assuré la modération.
Témoignages post-événement
Dr Mame Aby SEYE, ancienne ministre déléguée générale de la DER/JF
« Comment mieux préparer la jeunesse africaine à relever les défis dans un monde en constante transformation ? »
C’est autour de cette belle dynamique que j’ai eu l’immense plaisir de coanimer, aux côtés du Dr Mandiaye Ndao, PhD, MBA, AET, Directeur général de NeX SAS, la masterclass « Croissance personnelle et réussite professionnelle », organisée par le Réseau des Alumni du Programme FORCE-N Sénégal.
Une rentrée solennelle qui résonne comme un rite de passage, un moment privilégié de partage avec les 400 jeunes présents, sur les compétences essentielles pour s’adapter aux exigences du monde professionnel. De riches échanges, rythmés autour de la passion, de l’ambition, de la résilience, de la créativité et de l’impact ; cinq notions clés présentes tout au long du parcours d'apprentissage, du développement personnel et de la réussite d’un individu.
Selon le rapport Regional Economic Outlook Notes du FMI (octobre 2024), d’ici 2030, la moitié des nouveaux travailleurs mondiaux sera issue d’Afrique subsaharienne. Par conséquent, l’enjeu majeur est la transformation du capital démographique jeune en opportunités d’emplois à fort potentiel. L’initiative FORCE-N, que je remercie pour l’invitation, y contribue en apportant des réponses concrètes aux besoins des jeunes, par le renforcement de leurs compétences techniques, numériques, entrepreneuriales et humaines, à l’échelle régionale.
Je demeure convaincue qu’en démultipliant de manière cohérente le soutien au développement de compétences variées, à l'entrepreneuriat et à l'engagement communautaire, il est possible de préparer efficacement la jeunesse africaine à devenir de véritables acteurs du changement de nos territoires ; des jeunes capables de s'adapter aux défis d'un monde en pleine évolution et d'innover pour un avenir durable. Tous ces efforts doivent s'accompagner d'une volonté collective de promouvoir l’amplification des voix des jeunes et leur responsabilisation, l'éducation et l'accès aux ressources.
Je salue tous les jeunes présents et ceux en ligne et leur adresse mes vœux de succès dans leurs carrières. FORCE À VOUS !
Dr Mandiaye NDAO, expert consultant international et Venture Builder, NEXIALIST
Choix de formation, parcours et orientation ...
Nous avons tendance à être orienté par rapport à nos notes à l'école, mais je recommande d'avoir aussi une "vision prospective" et un projet professionnel pour servir de boussole pour guider vers son IKIGAI en quelque sorte, sa mission de vie équilibrée (entre passion, capacités/compétences, utilité, vocation et aspects économiques/financiers entre autres). Très jeunes ou en cours de formation, il peut être compliqué de savoir ce qu'on veut vraiment faire et à quoi cela correspond, c'est là où le mentorat et le coaching par des aînés/aînées qui ont fait ces divers parcours avant peuvent éclairer et surtout INSPIRER.
Et vous, qu'en pensez-vous ? Quels sont vos recommandations ou partages d'expérience illustratives ?
Témoignages des participants
Ndioba MBAYE, Yes on l’a fait !
C'est avec une immense joie et une profonde gratitude que je vous annonce ma nomination en tant que nouvelle chargée de communication et relations publiques du réseau des Alumni de FORCE-N Sénégal !
Après 36 heures de campagne intense au sein de notre grande communauté de plus de 1000 Alumni, j'ai eu l'honneur de participer aux élections qui se sont tenues lors de la journée d’intégration, le 26 octobre, au cinéma Pathé. Cet événement a rassemblé 400 participants sur place et plus de 1000 personnes en ligne, où chaque candidat a eu une minute pour convaincre.
Je suis ravie de vous informer j'ai remporté l'élection avec 60,5 % des voix. Cette victoire n’aurait pas été possible sans le soutien indéfectible de chacun d'entre vous. Je tiens à remercier sincèrement tous ceux qui m'ont encouragée, qui ont voté pour moi et qui ont cru en ma vision pour notre réseau. Ensemble, nous pourrons renforcer nos liens et promouvoir notre communauté.
Ce n’est que le début d’une belle aventure, je suis impatiente de commencer ce nouveau chapitre et de travailler à vos côtés pour faire briller notre réseau.
El Hadji Mor DIALLO
J'ai eu l'honneur de participer à la journée d'intégration et d'élection du comité de pilotage du Réseau des Alumni de FORCE-N Sénégal, qui s'est tenue ce 26 octobre 2024 au cinéma Pathé, Mermoz. Cet évènement stratégique organisé par FORCE-N Sénégal en partenariat avec la Mastercard Foundation, a réuni deux experts internationaux dans une Masterclass, Mandiaye Ndao, PhD, MBA, AET, Expert consultant international & Venture Builder, NEXIALIST et Dr Mame Aby SEYE, Ancienne Ministre Déléguée Générale de la DER/FJ, sur le thème : "CROISSANCE PERSONNELLE & RÉUSSITE PROFESSIONNELLE".
Ces travaux m'ont permis d'avoir un aperçu sur le parcours de ces deux figures emblématiques. Cette Masterclass restera gravé dans ma mémoire grâce à son impact positif.
Élection du comité de pilotage du réseau des alumni du programme
Le Comité de Pilotage a pour mission de coordonner et de piloter les actions du Réseau des Alumni afin de :
Créer un lien d’entente et de solidarité entre les membres.
Faciliter les échanges entre les anciens participants du programme.
Soutenir les initiatives entrepreneuriales et professionnelles des alumni.
Booster la carrière professionnelle et accompagner l’insertion professionnelle des membres.
Favoriser la mobilisation de ressources et l'organisation d'activités de renforcement des capacités.
I.Composition du comité de pilotage
Après l’élection, le Comité de Pilotage est composé de 11 membres choisis parmi les alumni du programme. La composition reflète la diversité des promotions, secteurs d’activités, et compétences des membres du réseau. Il s’agit des postes suivants :
Coordonnateur.rice
Coordonnateur.rice adjoint.e
Secrétaire Général.e
Secrétaire Général.e Adjoint.e
Responsable des Partenariats
Trésorière
Chargé.e de la Communication et des Relations Publiques
Community Manager
Chargé de la formation et du renforcement des soft skills
Chargé de l’insertion professionnelle et du développement entrepreneurial
Membres d’appui (responsable coordination régionale et internationale)
2.Rôles et responsabilités du comité de pilotage
1. Planification et organisation des activités :
Élaborer un plan annuel d’activités pour dynamiser le réseau.
Organiser des événements réguliers (séminaires, conférences, webinaires) pour les alumni.
Proposer des initiatives de mentorat et de coaching pour les jeunes entrepreneurs du réseau.
2. Mobilisation et coordination :
Mobiliser et engager activement les alumni dans les initiatives du réseau.
Créer des sous-comités ou groupes de travail selon les besoins spécifiques (par ex., insertion professionnelle, développement des compétences).
Coordonner la participation aux initiatives nationales ou internationales d’insertion des jeunes.
3. Gestion des relations externes :
Représenter le réseau dans les réunions avec les partenaires du programme FORCE-N.
Faciliter les partenariats et les opportunités de financement pour les projets des alumni.
Établir des partenariats avec d'autres réseaux d’alumni ou organisations similaires.
4. Suivi et évaluation :
Assurer un suivi des alumni en termes de parcours professionnel, entrepreneurial, et d’impact social.
Évaluer l'efficacité des activités organisées par le réseau et proposer des améliorations.
5. Communication et visibilité:
Mettre en place une stratégie de communication pour augmenter la visibilité du réseau à travers divers canaux (site web, réseaux sociaux, newsletters).
Diffuser les réussites des alumni et les opportunités au sein du réseau.
3.Durée du mandat
Le mandat des membres du Comité de Pilotage est d’un an, renouvelable une fois, sur la base d’une évaluation des performances. Des élections auront lieu pour désigner les membres à la fin de chaque mandat.
4.Critères de selection des membres
Les membres du Comité de Pilotage ont été choisis sur la base des critères suivants :
Avoir un certificat programme FORCE-N.
Montrer un intérêt marqué pour la dynamisation du réseau.
Avoir des compétences en gestion, communication, ou dans des domaines connexes à l’entrepreneuriat et l’insertion professionnelle.
Faire preuve d’un bon esprit de collaboration et de leadership.
Disposer d’une capacité de mobilisation de ressources et de réseautage.
5.Résultats attendus
Une structure formelle et fonctionnelle du Réseau des Alumni.
Un accroissement de la participation des alumni dans les activités du réseau.
Un renforcement des liens entre les alumni et l’équipe du programme.
La mise en place d’activités régulières et pertinentes pour les alumni.
Une meilleure visibilité et reconnaissance du réseau à travers des événements médiatisés et des succès partagés.
6.Modalités de fonctionnement
Le Comité de Pilotage aura l’autonomie de gestion dans les limites des objectifs du réseau.
Les décisions seront prises de manière collégiale, avec un quorum de 2/3 des membres pour les réunions décisionnelles.
Les fonds pour les activités du réseau seront collectés via des cotisations, des dons, et des subventions, sous la gestion du Trésorier et en accord avec les directives du comité.
Résultats des élections des membres du comité du réseau des alumni
Répartition par genre
Répartition par région
Composition du COPIL
Répartion par genre : 70% de femmes
- Coordonnateur : Ousmane KAMA
- Coordonnatrice adjointe : Awa Laye NDOYE
- Secrétaire générale : Awa GUEYE
- Secrétaire générale adjointe : Binta CAMARA
- Trésorière : Maimouna FALL
- Chargé des partenariats : Mariama NDAO
- Chargé de la communication et des relations publiques : Ndioba MBAYE
- Community Manager : Toutou CISSE
- Chargé de la formation et du renforcement des soft skills : Serigne Saliou Mbacké EZAN
- Chargé d’insertion professionnelle et du développement entrepreneurial : Malick KANE
- Responsable coordination régionale et internationale : Adama KEITA
Recommandations
Éviter de reporter à plusieurs reprises ce genre d’événement afin d’assurer une meilleure organisation.
Créer un formulaire standardisé pour les inscriptions, où chaque candidat peut indiquer son profil, ses motivations, et ses attentes.
Assurer un suivi automatisé des candidatures en utilisant un logiciel de gestion d'événements qui envoie automatiquement des accusés de réception et informe les candidats de l'avancement de leur demande.
Optimiser le traitement des réclamations : mettre en place un canal de communication (comme une adresse email ou un numéro WhatsApp professionnel) pour centraliser toutes les réclamations et faciliter leur suivi.
Développer un processus clair et plus transparent pour traiter les réclamations avec un délai de réponse précis et un responsable de suivi.
Augmenter la transparence dans l’organisation : partager en amont le programme détaillé de la journée et les critères de sélection pour les différentes activités.
Feedback post-événement : Distribuer un formulaire de feedback en fin de journée pour recueillir les avis des participants sur les points d'amélioration et les sujets à aborder dans les prochaines éditions.
Identifier des alumni influents et motivés pour promouvoir la journée auprès de leurs réseaux et encourager la participation.
Utilisation du système de vote en ligne de l’UN-CHK.
Collaborer avec le département informatique de l’UN-CHK pour permettre l’utilisation de leur système de vote en ligne. Cela facilitera les prises de décisions collectives, comme l'élection des représentants, de manière plus transparente et démocratique.
Mettre en place un comité d’organisation avec des tâches claires et mieux réparties.