FORCE-N distribue 5 000 ordinateurs aux élèves de S1 et S3 et forme les enseignants à l’IA

Le Musée des Civilisations Noires a servi de cadre au lancement officiel de la campagne nationale de distribution d’ordinateurs aux élèves des séries scientifiques et du programme de formation des personnels de l’éducation au numérique et à l’intelligence artificielle, ce mardi 30 septembre. Une double initiative portée par FORCE-N et qui entre dans la Stratégie numérique pour l’éducation 2025-2029 du Ministère de l’Éducation Nationale (MEN).
Au total, 5 000 ordinateurs portables seront distribués aux élèves des séries S1 et S3, afin de renforcer leur accès aux outils numériques et faciliter l’apprentissage des disciplines scientifiques. Chaque ordinateur donne accès à la plateforme sciences.force-n.sn, qui propose plus de 1 200 heures de contenus pédagogiques, incluant cours, exercices et ressources multimédias alignées sur les programmes nationaux.
En parallèle, un programme national de formation au numérique et à l’intelligence artificielle vise à renforcer les capacités de 105 000 enseignants, référents numériques et personnels administratifs. Ce dispositif repose sur deux certificats :Informatique et Internet pour l’Éducation, qui couvre 14 modules allant de la gestion des données à la cybersécurité en passant par la création de contenus multimédias ; Intelligence Artificielle pour l’Éducation, structuré autour de 5 modules sur l’enseignement, l’apprentissage, l’évaluation et la gestion avec l’IA.
Les formations, 100 % en ligne, sont organisées selon trois niveaux (débutant, intermédiaire, avancé) et validées par des certificats reconnus par le MEN. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du New Deal Technologique et de la Stratégie numérique pour l’éducation 2025-2029, avec pour ambition de faire du Sénégal un hub éducatif et technologique en Afrique. Pour le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy, « ce programme traduit la volonté du président Diomaye Faye de bâtir une école plus moderne, équitable et inclusive ».