FORCE-N distribue 5 000 ordinateurs aux élèves de S1 et S3 et forme les enseignants à l’IA
Le Musée des Civilisations Noires a accueilli, ce mardi 30 septembre, le lancement officiel de la campagne nationale de distribution d’ordinateurs aux élèves de S1 et S3, d’une part, et du programme de formation des personnels de l’éducation au numérique et à l’intelligence artificielle, d’autre part. Une double initiative de FORCE-N et qui entre dans le cadre de la Stratégie numérique pour l’éducation 2025-2029 du Ministère de l’Éducation Nationale (MEN) et dans le New Deal technologique.
Il est des jours où les musées ne sont plus seulement des coffres du passé. Ils deviennent alors bien plus que des sanctuaires de la mémoire d'un peuple et de son héritage. Des jours où leurs murs, d’ordinaire tournés vers le passé, s’ouvrent vers l’avenir. Le Musée des Civilisations noires a vécu pareil jour ce 30 septembre 2025. En ce mardi matin, on ne vient pas contempler les vestiges, mais accueillir ce qui vient, ce qui est déjà là et transforme indubitablement nos quotidiens. « Si nous n’agissons pas tout de suite, nous risquons de subir un terrible recul et une nouvelle colonisation, encore plus pernicieuse », a alerté M. Moustapha Mamba Guirassy, ministre de l’éducation nationale.
Selon lui, notre pays « doit gagner en souveraineté, et surtout anticiper pour bâtir ses propres stratégies et ne pas subir la technologie ». Un avertissement clair, qui donne tout son sens à la cérémonie du jour. Cette dernière impulse une double initiative d’envergure nationale : la distribution de 5.000 ordinateurs aux élèves des séries scientifiques S1 et S3, et la formation à l’intelligence artificielle pour 94.000 enseignants, 11.107 référents numériques et en IA et le personnel administratif du MEN composé de directeurs d'établissements, inspecteurs, gestionnaires,. Deux actes fondateurs pour une école sénégalaise « plus moderne, plus équitable et plus juste », comme l’a souligne le Pr Mayoro Cissé, représentant du recteur de l’UN-CHK.
Présidée par le Ministre et organisée par FORCE-N, la cérémonie s’est tenue en présence de Tamba Ngom est Responsable des programmes en éducation à la Fondation Mastercard, du Pr Mayoro Cissé, et du Pr Abdou Sène, Directeur des Opérations à FORCE-N. Des inspecteurs et inspectrices d’académies, des proviseurs et censeurs, des enseignants et des élèves de S1 et S3 ont également participé à la rencontre.
Chaque élève concerné par le programme recevra un ordinateur, ainsi qu’un accès complet à la plateforme sciences.force-n.sn, destinée à l’accompagner dans leurs apprentissages scientifiques. Cette plateforme, développée par FORCE-N, offre des contenus interactifs, des vidéos, des exercices corrigés et des supports de cours adaptés aux programmes officiels de la 6e à la Terminale.
Au-delà de la dotation en matériel, le Ministère de l’Éducation nationale accorde une priorité stratégique à la formation de ses personnels, considérés comme la clé de voûte de toute réforme durable. Ils bénéficieront d’une formation certifiante au numérique et à l’intelligence artificielle, leur permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour animer des classes modernes, inclusives et adaptées aux réalités du XXIᵉ siècle. Cette démarche vise à professionnaliser davantage le corps enseignant et à garantir que chaque élève, sur tout le territoire, puisse bénéficier d’un encadrement de qualité.
Le ministre Moustapha Mamba Guirassy a rappelé que l’initiative « n’est pas une action isolée ». Il précise : « C’est la première étape d’un programme plus vaste, qui va irriguer tout le territoire, chaque académie, chaque établissement. Personne ne sera laissé pour compte. »
Mais il a aussi tenu à tempérer les attentes : « Les ordinateurs ne sont pas des baguettes magiques », a-t-il insisté, avant de dire qu’ils « doivent être accompagnés d’un encadrement rigoureux, motivé et inspiré ». L’équipement seul ne suffit pas. Ce qui est en jeu, c’est une transformation pédagogique en profondeur.
Concernant la formation à l’intelligence artificielle destinée aux enseignants administratifs, il a mis l’accent sur l’importance d’un travail concerté : celle-ci doit reposer sur « des référentiels co-construits pour assurer des services pédagogiques progressifs et adaptés aux besoins de chaque classe. »
Pour le ministre l’enseignant tient un rôle central dans cette transition. « Il doit devenir acteur et non plus victime de la révolution numérique », a-t-il insisté, ajoutant que chaque élève doit désormais « apprendre à penser, à lire, à innover avec les outils d’aujourd’hui. »
Représentant de la Fondation Mastercard, M. Ngom a rappelé l’ambition de cette dernière : « La Fondation a pour ambition de créer d’ici à 2030 au moins 30 millions emplois dignes et valorisant pour les jeunes qui sont âgés de 18 à 35 ans mais également d’accompagner les apprenants âgés de 12 ans et plus vers un emploi digne et valorisant ». Selon lui, FORCE-N a créé plus de 50.000 emplois depuis son lancement, un chiffre largement au-dessus des prévisions.
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